2023 Research

  • L’emplacement

    Personne ne m’avait dit que les mots prenaient une place. Un volume. Un espace plus ou moins large, mais toujours conséquent comme une respiration. Mon père me faisait croire que la parole était un halètement d’agneau. Un bêlement. Une fine épine de ronce plantée dans un talon. À peine cela. Une boîte minuscule déposée sous…

  • Mnémozine #8

    enquête sur le geste numérique et sa mémoire Il y a quelques années, parmi les vieux agendas que mon grand-père utilisait pour se souvenir de la date des semailles, ma mère a découvert, dans celui de 1940, en lieu et place de l’annuel et méticuleux inventaire des plantations, les souvenirs de guerre de son père,…

  • Jour 15 ou jour 16 – Les restes de la tempête

    https://studio.youtube.com/video/NsS9Y59CFPc/edit

  • Retranchement

    je me retranche peut-être, meubledéposé dans une nuit troublantesur le trottoir d’une ville quittéepour cause d’épouvantes répétées,dans une sorte de nuit particulière,que je ne trouverais pas hors de moi,nappe obscure couvrant les bibelotsdont le réel est fait, mais en moi,comme un point de convergence,point névralgique, situation centrale,fovéa maculée de tâches d’ombres ; et derrière ma…

  • Beaucoup de gens à sauver

    De la naissance à la mort, beaucoup de gens à sauver et plus encore qui ne se sauvent plus mais n’arrêtent pas de se tuer, les uns après les autres. Il n’y a qu’une seule piste sur laquelle marcher, c’est celle-ci. Et des affamés il y en a partout, et partout des bruits de mastication,…

  • Sculptures

    Certaines sculptures sont taillées dans la pierre, la roche la plus dure et d’autres sont simplement de paille et d’étoffes trouées. Certaines sculptures sont éternelles et d’autres subissent le passage du temps. Certaines sculptures se couvrent du noir cendre de la pollution et d’autre attendent d’être brûlées. Certaines sculptures représentent un visage et d’autres ne…

  • Ce qui fait que je ne peux pas diriger un cartel de la drogue et être Pablo Escobar malgré tout

    il m’arrive de penser que je suis absolument incapable de monter un cartel de la drogueje veux dire que je n’en ai ni les capacités morales ni les aptitudes physiques la gestion d’un cartel suppose des qualités que je n’ai vraiment paspar exemple je me remets en question dès qu’on me fait une remarque qu’on…

  • Le Mal

    Je vais parler du Mal. Là-bas, ici-même, de sa positivité – le regard du Diable, la trace du Diable, la réalité de son odeur. Je veux parler du Mal ; mais, entre mes doigts, il se dissout. Mal et Bien s’annulent – éclatent, comme des bulles après un très long bain moussant. Je veux parler…

  • Nous nous ouvrons les bras

    Nous nous ouvrons les bras, les coudes, l’épaule, le torse, le cou, la bouche – cela est si facile, et si facile la douleur infinie et si facile cette sorte de tristesse semblable à l’écroulement contigu des pièces d’un immeuble construit en carton-pâte. Le hoquet et le gorge serré – cela est si facile et…

Site Web créé avec WordPress.com.