
2023 Research
-
1. Faire naître le problème
1. faire naître le problème ; ruse de la raison –demanderce que signifie ceci : pointer n’importe quel objetde la classe l’ampoulel’horloge arrêtéesur 15h54la trace noirâtresur le murau-dessus de lacarte faire mine quela réponsene suffit pas ou bien qu’elleestinsatisfaite avoir le teintd’un visagecurieux etdéçu hausser lesépaulespeut-être prendre desnotesdans le cahierde math signifierqu’il n’y a pasd’emplacementpour…
-
La rentrée
Penser, un jour avant les questionnaires à remplir, les emplois du temps à distribuer, les vérifications d’usage, à la manière qu’ont les personnages secondaires des romans russes d’opportunément mourir quand les hasards de leur vie risquent de les rendre plus intéressant à suivre que les personnages principaux. Souvent, ils meurent de maladie. D’une maladie brutale,…
-
Ma mère chante
Je viens de raccrocher. Ta voix, mêlée au ciel rose de Dax, me rappelle soudain les retours de chez Momo, quand tu conduisais sur les petites routes de la campagne bretonne et que tu chantonnais. Chantonnais-tu ? Je me demande. Je suis de nouveau l’enfant qui, assis à l’arrière de la voiture, tend l’oreille pour entendre…
-
Sonia Hill – Nourritures (mars 2098)
Reçu un message d’Andrea Josto-Valod qui espère me rencontrer à Londres quand je débarquerai. Elle écrit, m’explique-t-elle, une histoire des cénaclières. Je n’ose pas lui répondre. Que dire ? Que dire ? Que dire ? * Trois jours Terre-Neuve est derrière-nous et nous croisons le premier iceberg. Le capitaine m’explique que la fin du Gulf Stream a rendu…
-
Françoise
même en parler ainsi énumérer ensembleles prénoms, les noms toujours ensemble autour de la table avantla distribution des cartes le frottement du cartondans la paume, l’espoird’une bonne main lancer son jeu au centreentre les miettes écouter Françoise se rappeler lesliens de la famille distendue la vieille étoffe du sang commun repriser la couture familialeà chaque…
-
Le cadre
le monde est parsemé de villes inimaginablescomme inimaginables sont les pièces derrièreles murs de notre chambre murs dans lesquels nous plantons parfoisun cadre ou une étagère – occasion d’angoisseou de rêverie : qui a-t-il ou qui est-iellederrière le plâtre peint de notre mur connu ?