2023 Research

  • Criquité et radité – pour une criquité critique de la rade {polémique de la fin de la terre}

    L’influence grandissante du courant raditaire dans les différents domaines de l’intelligentsia française, nous pousse aujourd’hui à lever le voile sur l’infamie d’une telle position et sur le présupposé dangereux sur laquelle elle repose. Nous avons conscience de la résonance qu’aura le présent article dans la communauté scientifique et intellectuelle, nous avons conscience de la radicalité…

  • Le vertige des cendres

    L’image ; champ de force instable et impatient, s’éteint dans la poussière et laisse derrière elle un espace insaisissable et mystérieux – lieux d’empreintes et de fantômes – où rien ne témoigne plus de rien. Toujours ruineuse ; toujours en échec ; l’image ne se donne que dans son inextricable complexe de limites et d’apories,…

  • Fragments #1

    (…) et tout alors se vivrait dans cette révolution cachée du secret des ombres. C’était cela, pensait-il, le mystère de sa présence en ces lieux. Lui, là, dans cette ville désertée par le vent et la grâce, pouvait rire, respirer, mourir et marcher, dans cette simple mesure où derrière lui, au fond, quelque jouait une…

  • Carnet #1 – Hervé Hément

    « Voile incréé des étoiles prochaines, gaze déchirée où partout tu me laisses, là, dans les terres où rien jamais d’autre que moi se dresse, il n’est rien d’autre que toi. Partout, les machines mortes d’hier, enterrées presque dans les terres rouges, finissaient le silence par une touche de poudre. Partout, le temps n’existait qu’au soir…

  • Epidémie #1

    Souviens-toi de l’homme qui ne bougeait pas. Il y avait la ville, écrasée de plomb et de lumière, étouffée de bacilles et de miasmes et il était là, sur la place, à côté de la fontaine. Aucune eau ne coulait alors et le bassin était plein d’une poussière noire et phosphorée. Souviens-toi, il était immobile…

  • Fragments d’une conférence biologico-incertaine [digression sur Eco]

    « […] tendent à démontrer que le démonchydre à cendres purulentes n’est pas adapté à un usage ménager et doit exclusivement être reclus à la zone 67, sous peine de difficultés subséquentes et relatives à la survie du démonchydre à croute semi-cuite au sein de la zone susnommée. Nous tenions aussi à rappeler aux intervenants que…

  • 1h39 {Lundi} – Pièce en un acte

    Un couloir de wagon. À gauche et prenant les deux tiers de la scène un mur derrière lequel, invisible, est l’alignement des compartiments. À droite, et prenant le tiers restant de l’espace, un couloir bordé de fenêtre donnant sur un paysage nocturne, presque indistinct. Rayons intermittent de lumière. Une homme est debout et regarde à…

  • Le symptôme cinématographique

    « Le peintre est à l’opérateur de cinéma ce que le chaman est au chirurgien. Le peintre conserve dans son travail une distance normale vis-à-vis de la réalité de son sujet – par contre le cameraman pénètre profondé­ment les tissus de la réalité donnée. Les images obtenues par l’un et par l’autre résultent de procès absolument…

  • La mort d’Albanide IV – Prologue

    Il n’avait fait aucun bruit. Au milieu de ses draps pourpres, c’était à peine si l’on avait entendu le bruit sourd qu’avaient émis ses cervicales en rompant. Il semblait dormir  paisiblement, la tête légèrement vrillée, un sourire aux lèvres. Le silence était presque complet dans la chambre marbrée : il n’y avait que le régulier…

  • Lettre d’avant septembre – Hervé Hément

    « A, Répétées, les ruines lancent sur le ciel d’absurdes pointes de guerre. La ville, hier, fut frappée en plein effondrement ; de graves visages de terre bleuissaient dans la nuit, ouvraient dans les artères le blanc de feux d’aigreurs. Je suis resté lointain, accroché à ma cave. Une lumière hâve était mon amoureuse et vacillait,…

Site Web créé avec WordPress.com.