
2023 Research
-
Monologue – Scène unique
Un homme, seul, parle. On ne distingue rien d’autre que son propre corps et deux ombres indistinctes sur le bord de la scène. Il est habillé d’un costume noir, très élégant et semble légèrement ennuyé. Durant l’ensemble de la scène il jettera des coup d’œil rapide vers le fond de la scène, comme s’il attendait…
-
Contribution Aligastor Sadeus – Palabre dialectique #2
1°. Renverser l’impossibilité par l’impossibilité de renverser. 1.1°. Le renversement est une triple problématique sémiologique. 1.1.1°. Le rang vers ce Mans ne sera par le rang vers ce Mans-là. 1.1.2°. Le rend verse (et) ment. 1.1.3°. Le(r) « envers » se mant(onne) l’hivers. 2°. Subtilisé l’étrangeté calligraphiques par une approche de l’écart dans le geste d’écriture. 2.1°.…
-
Contribution Hector Nade – Palabre dialectique #1
« J’ai disserté, creusé des mots, trouvé des rimes, des pages noires jonchent autour de moi toutes pièces, j’ai usé l’encre, j’ai signifié, j’ai conceptualisé, j’ai rationalisé et poétisé, j’ai cru comprendre quelque chose, j’ai cru écrire quelque chose, j’ai cru saisir l’adverbe, le verbe, l’article, j’ai composé et décomposé des morceaux de récit, j’ai posé…
-
Préparatifs
Une grande pièce chaleureuse. Une porte close au fond. Sur les murs des étagères pleines de livres. Un large tapis persan au sol. Des boiseries au plafond. Des tentures et des rideaux accrochés aux fenêtres. On entend d’une des grandes baies vitrées les rumeurs d’une avenue. On sonne. Quelqu’un dit « oui » des coulisses et entre…
-
Lettre de décembre – Hervé Hément
« Déchirer ; croire que ce vent est autre chose que la répétition de ma lourdeur et de mon incapacité à fuir vers l’arrière, creuser dans le mur la place délavée laissée par le calendrier et dans la faille laisser sa main parcourir les anfractuosités des briques, caresser la mousse tendre du temps, pétrir et arracher les…
-
Le Château et l’angoisse – Les lieux déplacés #1
L’écriture kafkaïenne, nous le savons, se donne à lire comme une sédimentation poétique extrêmement forte, une monade littéraire au sein de laquelle les critiques crurent voir une multitude de thèmes et d’attaques possibles. Il est quelque chose dans cette langue de Franz Kafka qui ombre ce qui s’y approche, trouble toute lumière, enfonce le regard dans…
-
L’Eté d’Oran – Les champs de ruines #2
Après dix longues années d’exil hors de son Royaume, Ulysse sera condamné – ainsi que nous le savons prophétiquement au onzième Chant de l’Illiade – à quitter une nouvelle fois son île, une rame sur le dos, pour arpenter le continent européen et cela jusqu’à ce qu’un jour, quelqu’un, assez éloigné de la mer pour…
-
L’Automne Allemand – Les champs de ruines #1
Nous sommes en 1946 et Stig Dagerman, journaliste et écrivain suédois, est envoyé comme reporter dans l’Allemagne ravagée par la guerre. Nous sommes en 1946 et un homme de vingt-trois ans croise les premières ruines de la ville de Hambourg et écrit : De ce train on a pendant un quart d’heure le spectacle ininterrompu de…
-
K. – Mythe #3
« Je crois m’être réduit à un simple et profond problème logique. Je ne suis plus qu’une espèce de jeu macabre où se renversent la vie et la mort. Mais, de la vie et de la mort je ne puis plus trouver autre chose à dire que des concepts et des mots ; j’enchaine dans des lignes…
-
K. – Mythe #2
Il faudrait mourir. L’échec superbe serait ainsi posé. Mourir comme un chien, dans une rue, abandonné. Laissé sur le bord des mondes, absentés déjà, cadavre avant la lettre. Deux hommes nous porteraient vers un recoin de la ville. Il ferait sombre dehors, la nuit tomberait. Ils auraient le pas lourd et sage de ceux qui…