2023 Research

  • Epidémie #1

    Souviens-toi de l’homme qui ne bougeait pas. Il y avait la ville, écrasée de plomb et de lumière, étouffée de bacilles et de miasmes et il était là, sur la place, à côté de la fontaine. Aucune eau ne coulait alors et le bassin était plein d’une poussière noire et phosphorée. Souviens-toi, il était immobile…

  • Fragments d’une conférence biologico-incertaine [digression sur Eco]

    « […] tendent à démontrer que le démonchydre à cendres purulentes n’est pas adapté à un usage ménager et doit exclusivement être reclus à la zone 67, sous peine de difficultés subséquentes et relatives à la survie du démonchydre à croute semi-cuite au sein de la zone susnommée. Nous tenions aussi à rappeler aux intervenants que…

  • 1h39 {Lundi} – Pièce en un acte

    Un couloir de wagon. À gauche et prenant les deux tiers de la scène un mur derrière lequel, invisible, est l’alignement des compartiments. À droite, et prenant le tiers restant de l’espace, un couloir bordé de fenêtre donnant sur un paysage nocturne, presque indistinct. Rayons intermittent de lumière. Une homme est debout et regarde à…

  • Le symptôme cinématographique

    « Le peintre est à l’opérateur de cinéma ce que le chaman est au chirurgien. Le peintre conserve dans son travail une distance normale vis-à-vis de la réalité de son sujet – par contre le cameraman pénètre profondé­ment les tissus de la réalité donnée. Les images obtenues par l’un et par l’autre résultent de procès absolument…

  • La mort d’Albanide IV – Prologue

    Il n’avait fait aucun bruit. Au milieu de ses draps pourpres, c’était à peine si l’on avait entendu le bruit sourd qu’avaient émis ses cervicales en rompant. Il semblait dormir  paisiblement, la tête légèrement vrillée, un sourire aux lèvres. Le silence était presque complet dans la chambre marbrée : il n’y avait que le régulier…

  • Lettre d’avant septembre – Hervé Hément

    « A, Répétées, les ruines lancent sur le ciel d’absurdes pointes de guerre. La ville, hier, fut frappée en plein effondrement ; de graves visages de terre bleuissaient dans la nuit, ouvraient dans les artères le blanc de feux d’aigreurs. Je suis resté lointain, accroché à ma cave. Une lumière hâve était mon amoureuse et vacillait,…

  • Monologue – Scène unique

    Un homme, seul, parle. On ne distingue rien d’autre que son propre corps et deux ombres indistinctes sur le bord de la scène. Il est habillé d’un costume noir, très élégant et semble légèrement ennuyé. Durant l’ensemble de la scène il jettera des coup d’œil rapide vers le fond de la scène, comme s’il attendait…

  • Contribution Aligastor Sadeus – Palabre dialectique #2

    1°. Renverser l’impossibilité par l’impossibilité de renverser. 1.1°. Le renversement est une triple problématique sémiologique. 1.1.1°. Le rang vers ce Mans ne sera par le rang vers ce Mans-là. 1.1.2°. Le rend verse (et) ment. 1.1.3°. Le(r) « envers » se mant(onne) l’hivers. 2°. Subtilisé l’étrangeté calligraphiques par une approche de l’écart dans le geste d’écriture. 2.1°.…

  • Contribution Hector Nade – Palabre dialectique #1

    « J’ai disserté, creusé des mots, trouvé des rimes, des pages noires jonchent autour de moi toutes pièces, j’ai usé l’encre, j’ai signifié, j’ai conceptualisé, j’ai rationalisé et poétisé, j’ai cru comprendre quelque chose, j’ai cru écrire quelque chose, j’ai cru saisir l’adverbe, le verbe, l’article, j’ai composé et décomposé des morceaux de récit, j’ai posé…

  • Préparatifs

    Une grande pièce chaleureuse. Une porte close au fond. Sur les murs des étagères pleines de livres. Un large tapis persan au sol. Des boiseries au plafond. Des tentures et des rideaux accrochés aux fenêtres. On entend d’une des grandes baies vitrées les rumeurs d’une avenue. On sonne. Quelqu’un dit « oui »  des coulisses et entre…

Site Web créé avec WordPress.com.